Que changera le nouveau DPE pour votre appartement en location à Orléans d'ici 2028 ?

Partager sur :
Que changera le nouveau DPE pour votre appartement en location à Orléans d'ici 2028 ?

Les députés ont adopté à l'Assemblée nationale le titre « Se loger » du projet de loi Climat et Résilience, issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.
Le but étant de résorber le nombre de passoires thermiques en France avec la publication de 3 nouveaux arrêtés permettant de mettre en place le nouveau DPE : celui-ci sera donc applicable le 1er juillet 2021.

 

Les nouveautés ?

 

  • Fini les DPE incompréhensibles, une seule méthode de calcul sera dorénavant utilisée pour régir l'ensemble du parc immobilier d'habitation, quelle que soit son année de construction. 
  • Un DPE beaucoup plus facile à lire et à comprendre qui comprendra aussi des informations et des conseils d'amélioration énergétique sous forme de bouquets de travaux. 
  • Le nouveau DPE devient opposable. 

Vous avez un appartement en location à Orléans ? Que changera le nouveau DPE pour vous d'ici 2028 ? 

  • Interdiction d'augmenter les loyers dans les logements « passoires thermiques ».
  • Obligation de réaliser un audit énergétique lors de leur vente.
  • Mise en place d'un calendrier progressif d'interdiction de mise en location des logements classés F et G à horizon 2028 avec une première échéance dès 2023.

Ainsi tous les logements dont la consommation d'énergie dépasse 450 kWh d'énergie finale par an et par mètre carré (environ 90 000 biens concernés) seront interdits de location. Puis ce sera au tour de l'ensemble des logements étiquetés G en 2025, ensuite les logements F en 2028.

 

Chiffres récents
Au total, près de 1,7 million de logements mis en location devront donc être rénovés par les bailleurs d'ici 2028. Soit plus de 20% du parc locatif privé (7,3 millions de logements) ! 
Une étude de l'Unpi relève que seuls 30% des bailleurs se déclarent prêt à rénover leur logement « passoires thermiques ». Étude avril 2021.
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock